L’institut

L’Institut de Formation d’Aides-Soignants est un établissement public intégré au sein du lycée professionnel Valère Mathé au 2ème étage, 26 rue Chateaubriand à Olonne sur Mer. C’est une formation initiale professionnalisante par alternance sur 10 mois.

Il est agrée par le Conseil Régional des Pays de La Loire pour accueillir 29 personnes en cursus complet et un certain nombre de personnes en cursus partiel.

L’Institut de Formation d’Aides-Soignants du Centre Hospitalier Côte de Lumière de Sables d’Olonne a pour activité principale de former des aides-soignants, futurs professionnels compétents. Il dispense l’enseignement prévu par la réglementation en vigueur (arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif à la formation des aides-soignants). D’autre part, l’IFAS des Sables propose une action de formation continue sur « l’Accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience ».

Etant implanté au sein d’un lycée professionnel avec une filière sanitaire et sociale, l’Institut de formation a fait le choix depuis plusieurs années de proposer un minimum de 10 à 15 % de ses places en cursus partiel à savoir :

  • Des élèves issus du Baccalauréat A.S.S.P (Accompagnement, Soins, Service à la Personne) ou S.A.P.A.T (Service aux Personnes et aux Territoires) ;
  • Et des élèves issus d’un diplôme sanitaire et social (M.C.A.D : Mention complémentaire à Domicile ; T.P.A.V.F : Titre Professionnel d’Assistante de Vie aux Familles ; D.E.A : Diplôme d’Etat d’Ambulancier…).

Nous vous remercions de vous intéresser et vous destiner « si affinité » au métier d’aide-soignant, un métier humain riche de sens et un métier d’engagement au service de l’autre.

Vous êtes salarié, fonctionnaire, commencez sans attendre à évoquer votre projet avec votre employeur ou avec votre conseiller en évolution professionnelle,

Vous êtes demandeur d’emploi, commencez sans attendre à évoquer votre projet avec votre conseiller Pôle Emploi ou Mission locale ou avec votre conseiller en évolution professionnelle,

Vous êtes actuellement en lycée, commencez sans attendre à évoquer votre projet avec votre centre de formation.

Afin de vous préparer à cette formation et mieux connaître le métier d’aide-soignant, n’hésitez pas à visionner les vidéos suivantes :