Une formation innovante

L’Institut à taille humaine privilégie le suivi personnalisé des élèves (soutien individuel pour les élèves en difficulté) et les relations avec les professionnels de terrain. 

 La formation se veut innovante en combinant 4 clés de la réussite :

Les 4 clefs de la réussite

Les méthodes pédagogiques

Elles sont diversifiées et complémentaires comme :

  • Les travaux dirigés sur des cas concrets ;
  • Les ateliers de simulation et Travaux Pratiques ;
  • Jeux de rôles, cours magistraux ;
  • Apprentissage par problème (APP) pour le raisonnement clinique

L’alternance

Elle est indispensable pour l’acquisition et le transfert des connaissances entre les deux lieux que sont l’Institut de Formation  et les terrains de stage.

L’accompagnement individualisé de l’élève

L’accompagnement et le suivi pédagogique individualisés permettent de guider l’élève dans l’acquisition de ses compétences et son processus de professionnalisation.

La passion du métier

Grâce aux nombreuses mises en situation réelles, les élèves confirment  efficacement leur choix d’orientation et acquièrent une bonne connaissance du métier, ce qui favorise leur engagement professionnel.

L’enquête réalisée en 2019 sur les élèves sortants de formation 2018 en Pays de la Loire comme les années précédentes démontre un fort taux d’accès à l’emploi. La formation d’aide-soignante est effectivement de courte durée (10 mois) avec un emploi assuré en fin de cursus.

Les possibilités d’évolution de carrière :

  • Auxiliaire puéricultrice, ambulancier, assistant éducatif et social après un complément de formation en cursus partiel.

Accès spécifique au concours d’entrée en Institut Formation en Soins Infirmiers