Cursus partiel

 » Sous réserve d’être admis à la formation, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allègements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :

1.Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture ; 2.Le diplôme d’assistant de régulation médicale ; 3.Le diplôme d’ambulancier ; 4.Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) ; 5.Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins, services à la personne (ASSP); 6.Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88et D. 451-92 du code de l’action sociale et des familles;

7. Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles ; 8.Le titre professionnel d’agent de service médico-social.

Les personnes susmentionnées bénéficient des mesures d’équivalences ou d’allégement de suivi ou de validation
de certains blocs de compétences selon les modalités fixées à l’annexe VII de l’arrêté du 10 juin 2021 « .

Voici les dispenses de certains modules pour les personnes ayant les diplômes suivants (selon l’arrêté du 10 juin 2021) :

Les personnes titulaires en 2006 du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture

Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture sont dispensées des modules 5, 6, 8 et 9 ainsi que des épreuves de sélection . Elles doivent suivre les unités de formation 1, 2 ,3, 4, 7 et 10 (avec un allègement des modules) et effectuer 7 semaines de stages pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes.

Les personnes titulaires du diplôme d’assistant de régulation médicale

Les personnes titulaires du diplôme d’assistant de régulation médical sont dispensées des modules de formation 2 et 9. Elles doivent suivre les modules de formation 1, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 10 (avec allègement de certains modules) et effectuer 17 semaines de stages pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes .

Les personnes titulaires en 2006 du diplôme d’ambulancier ou du certificat de capacité d’ambulancier

Les personnes titulaires du diplôme d’ambulancier ou du certificat de capacité d’ambulancier sont dispensées des modules de formation 2, 4, 5 et 7. Elles doivent suivre les modules de formation 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9 et 10 et effectuer 17 semaines de stages pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes .

Les personnes titulaires en 2011 du Baccalauréat professionnel SAPAT

Les personnes titulaires du Baccalauréat professionnel SAPAT (services aux personnes et aux territoires) sont dispensées des modules de formation 1, 2, 6 et 7. Elles doivent suivre les modules de formation 3, 4, 5, 8, 9 et 10 et effectuer 14 semaines de stages pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes.

Les personnes titulaires en 2011 du Baccalauréat professionnel ASSP

Les personnes titulaires du Baccalauréat professionnel ASSP (accompagnement, soins, service à la personne) sont dispensées des modules de formation 1, 2, 6, 7, 8, 9 et 10. Elles doivent suivre les modules de formation 3, 4 et 5 et effectuer 10 semaines de stages pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes.

Les personnes titulaires du titre professionnel d’assistant(e) de vie aux familles (ADVF)

Les personnes titulaires du titre professionnel d’assistant(e) de vie aux familles sont dispensées des modules de formation 2, 5 et 6. Elles doivent suivre les unités de formation 1, 3, 4, 7, 8, 9 et 10 ( avec allègement de certains modules) et effectuer 17 semaines de stages pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes.

Les personnes titulaires du titre professionnel d’agent de service médico-social (ASMS)

Les personnes titulaires du titre professionnel d’agent de service médico-social sont dispensées des modules de formation 8 ainsi que de l’ épreuve de sélection. Elles doivent suivre les modules de formation 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 9 et 10 et effectuer 17 semaines de stages pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes.

Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique

Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique sont dispensées des modules de formation 6 et 9 ainsi que des épreuves de sélection. Elles doivent suivre les modules de formation 1, 2, 3, 4, 5, 7, 8 et 10 (avec allègement de certains modules) et effectuer 12 semaines de stages pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes.

Le coût de la formation du cursus partiel

Il est proportionnel au nombre de modules à valider et est financé soit par le Conseil Régional si le candidat est éligible à la gratuité, soit par l’employeur ou soit par l’élève lui-même.