Choix d'inscription au concours

Information sur le choix d’inscription sur l’une des 2 listes  :

Pour l’inscription au concours du diplôme d’état d’aide-soignante pour la rentrée de Septembre 2018, veuillez prendre connaissance du livret d’informations et de la réglementation des épreuves de sélection (téléchargeable sur l’onglet demande d’inscription).

Voici les différentes possibilités d’inscription au concours 2018 à l’IFAS des Sables d’olonne :

  • POUR LA FORMATION EN CURSUS COMPLET

            Peuvent s’inscrire sur « la liste 1 CANDIDATS DROIT COMMUN » :

Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV ou enregistré à ce niveau au  répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;

Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;

Les candidats titulaires d’un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu ;

Les étudiants ayant suivi une première année d’études conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier et n’ayant pas été admis en deuxième année.

Les candidats ne possédant aucun des titres ou diplômes cités ci-dessus

Les candidats titulaires ou en formation pour l’obtention d’un des diplômes suivants : DEAVS ou CAFAD – MCAD – DEAP– DEA ou CCA – DEAMP – TP Assistante de Vie aux Familles – BAC ASSP et BAC SAPAT.                                                       

Si vous souhaitez bénéficier du parcours complet, vous vous engagez à réaliser le cursus intégral de formation dans les conditions prévues par l’article 15 de l’arrêté du 22/10/2005 modifié relatif à la formation conduisant au D.E. d’aide-soignant et par le règlement intérieur de l’Institut. Dans ce cas, les candidats ne pourront pas bénéficier des dispenses prévues par les articles 18 et 19.

  •  POUR LA FORMATION EN CURSUS PARTIEL

           Peuvent s’inscrire sur « la liste 3 » :

Les candidats titulaires du baccalauréat professionnel ASSP (Accompagnement, soins, services à la personne) et SAPAT (Services aux personnes et aux territoires).

Les élèves en terminal des baccalauréats professionnels ASSP et SAPAT. Leur admission définitive sera subordonnée à l’obtention du baccalauréat.

N.B  : L’IFAS des Sables d’Olonne n’ouvre pas de place en liste 2 et en liste 4 au concours 2018.