Déroulement de la formation

La formation d’aide-soignant prépare à l’obtention du Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant.

Article 22 – « Sont déclarés reçus au Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant les candidats qui ont validé l’ensemble des compétences liées à l’exercice du métier. »

La formation est dispensée au sein du lycée Valère Mathé au 2ème étage, 26, rue Chateaubriand à Olonne sur Mer.

L’organisme gestionnaire est  le Centre Hospitalier « Côte de Lumière » des Sables d’Olonne.

La formation est assurée par des infirmier(e)s enseignants, une Directrice Cadre de Santé. Les cours sont aussi dispensés par des intervenants experts (médecins, psychologues, infirmiers, cadres de santé, kinésithérapeutes, diététiciennes…).

La formation est organisée en modules, qui ont pour objectif de permettre aux élèves d’acquérir les connaissances indispensables pour participer à la réalisation de soins relevant du rôle propre infirmier.

Les méthodes pédagogiques sont appropriées aux cours dispensés :

  • à savoir la méthode expositive pour le cours magistral, en s’appuyant sur l’expérience de l’élève,
  • la méthode démonstrative, à partir de  la logique de transmission des savoir-faire ou de la reproduction des gestes observés.

Dans les apprentissages à dominante technique :

  • la méthode active ou interrogative : l’apprenant est confronté à des situations « problèmes » et c’est en les résolvant qu’il développe ses connaissances et savoir-faire (études de cas, jeux de rôle, résolution de problèmes…).

L’institut de formation met en place des ateliers individualisés pédagogiques pour répondre aux demandes et difficultés spécifiques de chaque élève en respectant les rythmes d’acquisition de chacun.

Les modules :

  • Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne
  • Module 2 : L’état clinique d’une personne
  • Module 3 : Les soins
  • Module 4 : Ergonomie
  • Module 5 : Relation – Communication
  • Module 6 : Hygiène des locaux
  • Module 7 : Transmissions des informations
  • Module 8 : Organisation du travail

Les stages constituent, au sein de la formation, un temps d’apprentissage privilégié d’une pratique professionnelle. Ils sont au nombre de six, 35 heures par semaine, de 140 heures chacun, soit 4 semaines.

Ces stages se déroulent dans des structures bénéficiant d’un encadrement adapté et sont effectués en milieu hospitalier et en milieu extra-hospitalier, où sont réalisés des mises en situations professionnelles formatives et normatives, ainsi que des bilans de mi-stage et des évaluations de fin stage validant les compétences professionnelles.

  • Services de court séjour : médecine, chirurgie
  • Services de moyen ou long séjour : personnes âgées ou handicapées
  • Services de santé mentale ou service de psychiatrie
  • Secteur extra-hospitalier
  • Structure optionnelle

Les modalités de validation des modules de formation :

Modules Epreuves Modalités complémentaires Notations Condition de validation du module
1 Une épreuve écrite en deux parties :

  • une série de questions (QROC et/ou QCM)
  • un cas clinique

et

Une épreuve de MSP avec prise en charge d’une personne

Durée : 2 heures
Epreuve anonyme
Sur 20 points :

  • questions sur 8 points
  • cas clinique sur 12 points

Sur 20 points :

  • participation DDS sur 8 points
  • réalisation du ou des soins sur 12 points
Obtenir une note égale ou supérieure à 20 sur 40 à l’ensemble des deux épreuves sans note inférieure à 8 sur 20 à l’une d’entre elles
2 Une épreuve écrite :
une série de questions (QROC et/ou QCM)
Durée : 1 heure 30
Epreuve anonyme
Sur 20 points Obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20
3 Une épreuve de MSP avec prise en charge d’une personne Sur 30 points :

  • participation DDS sur 10 points
  • réalisation du ou des soins sur 20 points
Obtenir une note égale ou supérieure à 15 sur 30 sans note inférieure à 8 sur 20 à la réalisation des soins.
Disposer de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgences de niveau 2 ou d’un équivalent reconnu par le ministère chargé de la Santé
4 Une épreuve pratique Organisée à l’institut ou en structure de soins Sur 20 points Obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20
5 Une épreuve écrite et orale :

  • formalisation sous forme d’un document écrit d’une situation relationnelle vécue en stage
  • argumentation orale du document
Travail personnel.
Durée de l’oral : 20min maximum
Sur 20 points :

  • document écrit sur 12 points
  • argumentation orale sur 8 points
Obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20
6 Une épreuve écrite : une série de questions (QROC et/ou QCM) Durée : 1 heure
Epreuve anonyme
Sur 20 points Obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20
7 Une épreuve écrite ou orale :
un cas concret de transmission d’informations à réaliser à partir de la présentation de cas cliniques
Organisée en institut ou en structure de soins
Durée : 1 heure
Sur 20 points Obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20
8 Une épreuve écrite : un cas concret présentant un contexte de travail Durée : 1 heure
Epreuve anonyme
Sur 20 points Obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20