Epreuve d’admission - cursus complet (liste 1)

Article 9 : « L’épreuve orale d’admission, notée sur 20 points, est évaluée par :

  • un directeur d’un institut de formation d’aides-soignants ou d’un institut de formation en soins infirmiers ou un infirmier, formateur permanent dans un institut de formation d’aides-soignants ou dans un institut de formation en soins infirmiers ;
  • un infirmier exerçant des fonctions d’encadrement ou un infirmiers ayant une expérience minimum de trois ans en exercice dans un service ou une structure accueillant des élèves aides-soignants en stage ;

Elle se divise en deux parties et consiste en un entretien de vingt minutes maximum avec deux membres du jury, précédé de dix minutes de préparation :

  • Présentation d’un exposé à partir d’un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions. Cette partie, notée sur 15 points, vise à tester les capacités d’argumentation et d’expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation.
  • Discussion avec le jury sur la connaissance et l’intérêt du candidat pour la profession d’aide-soignant. Cette partie, notée sur 5 points, est destinée à évaluer la motivation du candidat.

Une note inférieure à 10 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire. »

Article 10 bis : « A l’issue de l’épreuve d’admission et au vu de la note obtenue à cette épreuve, le jury établit la  liste de classement. Cette liste comprend une liste principale et une liste complémentaire… »

Article 11 : «  Les résultats des épreuves de sélection sont affichés au siège de chaque institut de formation concerné, dans un lieu accessible à toute heure à la consultation. Tous les candidats sont personnellement informés par écrit de leurs résultats. Si dans les dix jours suivant l’affichage, un candidat classé sur la  liste principale ou sur la liste complémentaire n’a pas confirmé par écrit son souhait d’entrer en formation, il est présumé avoir renoncé à son admission ou à son classement sur la liste complémentaire  et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur cette dernière liste. »