Cursus partiel (liste 3) et (liste 4)

Pour le concours 2019, l’IFAS des Sables ouvre 2 places en cursus partiel pour les personnes titulaires du baccalauréat ASSP et SAPAT (liste 3) et 2 places en cursus partiel pour les personnes titulaires d’un diplôme dit « passerelle » (liste 4)

* Les personnes titulaires du Baccalauréat professionnel ASSP (accompagnement, soins, service à la personne) sont dispensés des modules de formation 1, 4, 6, 7 et 8. Elles doivent suivre les modules de formation 2, 3 et 5  et effectuer douze semaines de stages pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes. Les stages sont réalisés en milieu professionnel, dans le secteur sanitaire, social ou médico-social. Au minimum un stage se déroule dans un établissement de santé, en unité de court séjour.

* Les personnes titulaires du Baccalauréat professionnel SAPAT (services aux personnes et aux territoires) sont dispensés des modules de formation 1, 4, 7 et 8. Elles doivent suivre les modules de formation 2, 3, 5 et 6 et effectuer quatorze semaines de stages pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes. Les stages sont réalisés en milieu professionnel, dans le secteur sanitaire, social ou médico-social. Au minimum deux stages se déroulent en établissement de santé dont un en unité de court séjour.

* Les personnes titulaires d’un diplôme dit « passerelle » (MCAD, DEAVS, AVF, AMP, AP…) sont dispensés de certains modules suivant le diplôme obtenu.

Le coût de la formation

Il est proportionnel au nombre de modules à valider et est financé par le Conseil Régional si le candidat est éligible à la gratuité et le Pôle Emploi (hors livres, trajets de déplacements en stage).

Modalités d’inscription

Pour chaque rentrée de septembre, les candidatures devront être adressées à l’Institut de Formation d’Aides-soignants pendant la période d’ouverture des inscriptions au concours d’entrée soit entre le lundi 3 décembre 2018 et vendredi 1er mars 2019.

La sélection se fait en 2 phases, sur dossier puis entretien :

1ère PHASE :

La 1ère phase de la sélection consiste en l’étude des dossiers. L’examen des différentes pièces constitutives du dossier permet de retenir les candidats qui seront convoqués à l’entretien.

La composition du dossier comprend :

  • fiche d’inscription dûment remplie et signée
  • un Curriculum Vitae récent avec une photo d’identité récente
  • une lettre de motivation manuscrite
  • la photocopie du titre ou diplôme
  • Une copie du dossier scolaire ou bulletins de notes de Première et Terminale (1er trimestre pour les élèves en cours de scolarité) avec la totalité des résultats et appréciations y compris de stages pour les candidats en Terminale ASSP ET SAPAT.
  • Une copie du Baccalauréat ASSP ou SAPAT ou un certificat de scolarité pour les élèves en classe de Terminale ASSP ou SAPAT.
  • Attestations de travail et appréciations du ou des employeurs (pour les personnes titulaires d’un diplôme « passerelle » et pour les personnes titulaires d’un bac SAPAT et ASSP si activité professionnel)
  • 5 enveloppes à fenêtre (format 22 x 11 cm)
  • 5 timbres autocollants  (tarif 20 g en vigueur)
  • une photo d’identité récente avec nom et prénom inscrits au dos
  • photocopie de la pièce d’identité recto-verso en cours de validation
  • chèque de 65 euros libellé à l’ordre du Trésor public

2ème PHASE :

La 2ème phase de sélection consiste en un entretien individuel avec les candidats dont les dossiers ont été retenus.

La durée de l’entretien est de 20 minutes.

Dans un premier temps, le candidat présente son parcours, puis dans un deuxième temps, le jury engage un échange avec le candidat sur la base de son dossier (stages, expérience professionnelle, …) afin d’évaluer l’intérêt du candidat pour la profession et sa motivation.