Cursus partiel

Voici les dispenses de certains modules pour les personnes ayant les diplômes suivants (selon l’arrêté du 22 octobre 2005 modifié) :

* Les personnes titulaires du Baccalauréat professionnel ASSP (accompagnement, soins, service à la personne) sont dispensés des modules de formation 1, 4, 6, 7 et 8. Elles doivent suivre les modules de formation 2, 3 et 5  et effectuer douze semaines de stages pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes. Les stages sont réalisés en milieu professionnel, dans le secteur sanitaire, social ou médico-social. Au minimum un stage se déroule dans un établissement de santé, en unité de court séjour.

* Les personnes titulaires du Baccalauréat professionnel SAPAT (services aux personnes et aux territoires) sont dispensés des modules de formation 1, 4, 7 et 8. Elles doivent suivre les modules de formation 2, 3, 5 et 6 et effectuer quatorze semaines de stages pendant lesquelles sont évaluées les compétences correspondantes. Les stages sont réalisés en milieu professionnel, dans le secteur sanitaire, social ou médico-social. Au minimum deux stages se déroulent en établissement de santé dont un en unité de court séjour.

* Les personnes titulaires d’un diplôme dit « passerelle » (MCAD, DEAVS, AVF, AMP, AP…) sont dispensés de certains modules suivant le diplôme obtenu.

Le coût de la formation

Il est proportionnel au nombre de modules à valider et est financé par le Conseil Régional si le candidat est éligible à la gratuité (hors livres, trajets de déplacements en stage).

Modalités d’inscription

Pour chaque rentrée de septembre, les candidatures devront être adressées à l’Institut de Formation d’Aides-soignants pendant la période d’ouverture des inscriptions au concours d’entrée soit entre le mardi 28 avril 2020 et vendredi 29 mai 2020.

La fiche de candidature pour la sélection à la formation et le règlement intérieur du concours sont téléchargeables sur l’onglet « conditions d’admission ». 2 enveloppes timbrées devront être fournies avec le dossier d’inscription.